+32 (65) 88.10.46

Actualités

Les dernières nouvelles du Cequal !
31 Jan 2017

Déjà goûté de la nourriture imprimée en 3D ?

impression-nourriture-3dLe Smart Gastronomy Lab a été créé en 2015 pour développer des nouveaux produits, recettes, techniques culinaires au service des PME, des chefs, des start-ups et du consommateur. Découverte des tendances alimentaires du futur…

Le Smart Gastronomy Lab est composé de 5 Labs dont une cuisine professionnelle expérimentale modulaire (Creative Kitchen), un laboratoire culinaire (Cooking Lab) et un restaurant expérimental.
Il réunit des acteurs variés : des chefs-cuisiniers, des producteurs, des développeurs et des codeurs IT.

 

Chut, on expérimente ici ! 🙂
Parmi les expériences en cours dans les labos :
•    l’impression de nourriture en 3D,
•    la lacto-fermentation qui a pour but d’enrichir en minéraux et en vitamines certains légumes sans perturber leur qualité,
•    l’introduction de nouveaux ingrédients dans la nourriture comme des insectes et des micro-algues,
•    l’impact de différentes sortes de cuisson sur le goût des aliments,
•    l’utilisation d’outils inhabituels en cuisine comme des sondes à ultrasons,
•    des ateliers culinaires (le dernier en date : un atelier de cuisine robotisée c’est-à-dire avec robots de cuisine).

3d-food-printingUn partenariat inédit
Le Smart Gastronomy Lab est une collaboration entre Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège), Generation W (asbl pour la promotion de la Wallonie au travers de la gastronomie), le KIKK (asbl de promotion des cultures numériques et créatives — art, science et technologie) et le BEP (Bureau économique de la Province de Namur).

Recherche cobayes 🙂
Une autre spécificité du Smart Gastronomy Lab est d’impliquer le consommateur tout au long du processus d’innovation, de la phase de créativité jusqu’aux phases de test. Et de créer une communauté d’utilisateurs qui participent aux workshops, aux séances de créativités, à des activités de crowdsourcing, à des tests d’usages, ou encore viennent au restaurant expérimental.
Le Smart Gastronomy Lab recherche actuellement des volontaires pour une étude sur les mises en bouche ! Plus d’infos sur leur page Facebook.

Un laboratoire à suivre donc pour les spécialistes du secteur alimentaire…