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14 Juin 2017

Encore une pépite wallonne

photo SMHVoici encore une belle « success story » wallonne avec la société Bizzdev. Créée par Microsoft en 1999, elle vole depuis de ses propres ailes et mise beaucoup sur la qualité. Témoignage de Marie-Hélène Schepman, Directrice générale.

Que faites-vous ?
Notre société a été créée en 1999 sous l’impulsion de Microsoft pour lancer une plateforme de technologies mobiles sur le Benelux. Depuis lors, nous avons bien grandi avec une soixantaine de collaborateurs, 3 bureaux, 200 clients et un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros en 2016.
Nous développons principalement des outils informatiques comme
•    un système de géolocalisation,
•    des outils informatiques d’e-governance pour aider le secteur public dans ses prévisions budgétaires,
•    le cœur d’application informatique support à la billettique utilisée dans les transports en commun,
•    des développements spécifiques pour nos clients.

Pourquoi mener une démarche qualité depuis 5 ans ?
En toute franchise, nous avons commencé cette démarche pour une raison commerciale : nos clients demandaient une certification. Nous avons obtenu, en 6 mois de temps, la certification ISO 9001 de notre société commerciale avec l’aide de Cequal. Puis, un an plus tard, celle de notre société de développement.

En 2016, nous avons entamé les préparatifs pour passer à la version 2015 de l’ISO 9001. Mais, cette fois, dans une démarche plus participative. Chaque collaborateur devenait responsable de la qualité à son niveau. Chaque pilote de processus devait décrire ses objectifs, processus, faire une analyse de risques, etc. La coordinatrice qualité jouait plutôt un rôle de coach.
En novembre 2016, tout le monde avait fait son job. Et, début janvier 2017, nous étions certifiés ISO 9001:2015 !

3 avantages à être certifiés ISO 9001 ?
•    Nos collaborateurs pensent plus rapidement en termes de solutions, de plans d’actions, etc. Ils ont pris conscience de l’importance de la qualité. Il ne s’agit plus de « juste faire des procédures parce qu’il le faut bien ». Cette démarche a responsabilisé tout le monde.
•    Nous allons plus loin dans l’analyse des points critiques et des risques, notamment pour le client.
•    Nos clients nous font plus confiance. Ils nous voient plus comme des partenaires que comme des fournisseurs ou des sous-traitants, d’après une étude récemment menée.

Nous envisageons à présent d’obtenir la certification ISO 27001. Nos clients nous en parlent notamment en vue de l’entrée en vigueur du RGPD (Réglement Général sur la protection des données). Cela constituera un avantage commercial supplémentaire. La sécurité des données est en effet incontournable dans notre secteur.