+32 (65) 88.10.46

Actualités

Les dernières nouvelles du Cequal !
22 Mar 2016

Elections sociales 2016 : à ne surtout pas faire !

Elections socialesVous le savez, les élections sociales auront lieu dans les entreprises belges entre le 9 et le 22 mai 2016. Vous connaissez sans doute la procédure à suivre. Mais savez-vous ce qu’il ne faut surtout pas faire ?
3 conseils de Thierry Huynen, consultant Cequal.

1- Ne pas respecter scrupuleusement la procédure = revenir à la case départ !
Une erreur de prénom ou de nom s’est glissée dans un bulletin de vote ? Ou vous avez oublié d’organiser l’affichage des listes des candidats ? Ou un assesseur commet une erreur lors du dépouillement des bulletins ? Vous risquez de retourner à la case départ car un mécontent pourra s’adresser au tribunal du travail, en référé, pour invalider les résultats des élections….

2- Sous-estimer la charge de travail liée aux élections = ennuis assurés.
Planifiez et prévoyez le temps nécessaire aux préparatifs. N’hésitez pas à vous faire aider en interne ou par des externes. Le calendrier comprend plusieurs formalités incontournables à réaliser dans des délais bien précis.

3- Compter uniquement sur un logiciel informatique pour tout préparer =  passer peut-être à côté d’un détail d’importance. De merveilleux logiciels couplés permettent aujourd’hui d’éditer plus facilement les listes des élections. Ils vous feront gagner du temps mais restez attentif car les machines ne sont pas infaillibles.

Besoin de conseils ou d’aide pour préparer vos élections sociales ? Ou dans tout autre domaine des Ressources Humaines ? Contactez le conseiller Cequal de votre région.

Brabant wallon et NamurProvinces de Liège et du LuxembourgHainaut

Bonnes élections !

Plus d’infos sur les élections sociales