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31 Mai 2016

ISO 9001-2015: zoom sur une nouveauté

Michel BertrandMichel Bertrand, consultant Cequal, nous explique une grande nouveauté de la norme ISO 9001 – version 2015 : la prise en compte du contexte dans lequel évolue les entreprises.

En quoi est-ce si important le contexte ?
Michel Bertrand : « Avant de construire votre système de management de la qualité, il est important d’analyser le contexte dans lequel votre entreprise évolue. Cela vous aidera à positionner votre entreprise dans son environnement et à réaliser un état des lieux de votre maîtrise des éléments impactant votre mission et votre vision ».

Comment procéder ?
Michel Bertrand : « La nouvelle norme met 4 outils à votre disposition.

1.    Un outil d’état des lieux de votre entreprise en interne
Il vous permettra d’évaluer
•    votre performance actuelle, y compris vos résultats financiers ;
•    les facteurs liés à vos ressources: infrastructures, environnement de mise en œuvre des processus, les connaissances organisationnelles ;
•    les aspects humains: compétences, culture de l’entreprise, relation avec les partenaires sociaux ;
•    les facteurs opérationnels: capacité des processus, méthodes en place
•    les facteurs liés à la gouvernance: règles et modes de management et de prise de décision.

Benchmark Magnifying Glass2.    Un outil pour analyser les enjeux externes et de Benchmarking comme

•    les facteurs macro-économiques tels que conjoncture, inflation ;
•    les acteurs sociaux: taux d’emploi, disponibilité de compétence, climat social ;
•    les facteurs technologiques: évolution du secteur en termes de disponibilités d’équipement, service ;
•    les facteurs concurrentiels: part de marché de l’entreprise, tendance des leaders du secteur, maturité et potentiel de croissance du marché ;
•    les facteurs réglementaires c’est-à-dire les législations à tous les niveaux de pouvoir : Code du travail, obligations environnementales et sectorielles

3.    Un outil de mise en avant de compétences afin
d’analyser, de définir et de décrire les responsabilités de récolte, d’analyse et de veille. Ainsi que les enjeux externes de votre entreprise.

4.    Un outil de concrétisation afin de

  • définir le domaine d’application des activités et des processus que vous voulez certifier pour votre entreprise;
  • déterminer les termes de votre politique et affirmer ainsi clairement quels sont les objectifs et performances des produits et services que vous offrirez à vos clients et que vous partagerez avec vos partenaires ;
  • tenir compte des points d’attention des risques et opportunités qui seront soit des freins soit des facilitateurs à l’atteinte de vos objectifs.