+32 (65) 88.10.46

Actualités

Les dernières nouvelles du Cequal !
30 Mar 2017

Déjà entendu parler de la RSE ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est une tendance « à la mode ». Une entreprise socialement responsable est une entreprise qui agit dans le sens du Développement Durable. Ça vous intrigue ? Quels avantages pour votre entreprise ?

La RSE, c’est quoi ?
Une organisation qui pratique la RSE est gérée de manière transparente et éthique,  de façon à contribuer à la bonne santé et au bien-être de la société. Elle prend en compte les intérêts de ses membres et parties prenantes. Elle respecte les réglementations en vigueur et intègre les dimensions du développement durable dans toutes les aspects de son organisation.
La RSE est encadrée par la norme ISO 26000 qui existe depuis 2010. Elle contient des lignes directrices et non des exigences. Elle ne se prête donc pas à la certification, contrairement à d’autres normes.
Elle permet en revanche :
•    de clarifier la notion de responsabilité sociétale,
•    d’aider les entreprises et les organisations à traduire les principes en actes concrets,
•    et de faire connaître les meilleures pratiques en matière de responsabilité sociétale, dans le monde entier.
Elle vise les organisations de tous types, quelle que soit leur activité, leur taille ou leur localisation.

 
7 principes de base à appliquer avec l’ISO 26000
1.    Responsabilité de rendre compte
2.    Transparence
3.    Comportement éthique
4.    Respect des intérêts des parties prenantes
5.    Respect du principe de légalité
6.    Respect des normes internationales de comportement
7.    Respect des droits de l’homme

 
Quels avantages à être une entreprise « RSE » ?
Economiques :
•    Maîtrise des dépenses, réduction des coûts
•    Amélioration de l’efficacité
•    Politique RH plus efficace
•    Meilleure gestion des consommations d’énergie et de matières
•    Réduction et valorisation des déchets, limitation des taxes, …
•    Minimisation des risques et des conséquences d’un accident

 
Stratégiques :
•    Présentation de la valeur patrimoniale de l’entreprise
•    Meilleure image de marque
•    Capacité d’anticipation accrue
•    Maintien de conditions favorables au développement de l’entreprise (maîtrise des risques environnementaux)
•    Amélioration des relations avec les fournisseurs
•    Avantage compétitif : meilleure maîtrise technique

 
Commerciaux :
•    Amélioration continue des pratiques, des processus de l’organisation
•    Renforcement de la dynamique, de la créativité, de la faculté d’anticipation
•    Commercialisation des produits plus respectueux de l’environnement
•    Réponse aux attentes des clients
•    Faire valoir une image « d’entreprise propre » auprès des clients

 
Sociaux :
•    Augmentation de l’attrait de l’entreprise et de la motivation du personnel
•    Stimulation de la démarche de progrès de l’entreprise, en l’inscrivant dans un cadre plus global
•    Meilleure insertion sociale du site

 
Envie d’en savoir plus ? Contactez le conseiller Cequal de votre région !
•    Provinces de Liège et du Luxembourg : nathalie.marechal@cequal.be – 0473 55 06 30.
•    Hainaut : delphine.hennequin@cequal.be – 0497/59 44 33.
•    Namur et Brabant wallon : michel.morandi@cequal.be – 0473/86 33 96.

 
Sources : https://www.iso.org/fr/iso-26000-social-responsibility.html, S. Delbrassinne