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18 Jan 2016

Rendez-vous le 1/3 au salon Objectif Com !

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Sarah Thielens, organisatrice du salon Objectif Com, nous présente les moments phare de l’édition 2016 qui aura lieu le 1er mars à Charleroi.  

Sarah ThielensQuels seront les incontournables de l’édition 2016 d’Objectif Com ?
« Ce qu’il ne faut pas rater, c’est le salon dans son ensemble. Aujourd’hui plus que jamais, toute entreprise veut mieux communiquer et se démarquer. Pour y arriver, les patrons de PME vont avoir l’occasion de rencontrer des agences de communication mais aussi de suivre des conférences (15 au choix). Ce qui en vaut sérieusement la peine, de surcroît quand l’entrée est gratuite ».

L’originalité, ce sont les thèmes de conférences, évidemment revus à chaque édition
« Nous avons à nouveau trouvé 15 orateurs prêts à vous transmettre leur expertise mais aussi à la vulgariser auprès de PME. Je ne vais pas en mettre un(e) plus en avant, j’aimerais tous les suivre ! Notons un intérêt sur la thématique de la gestion du temps. A l’heure où tout le monde devient communicant, astuces, bons plans et planification des actions deviennent cruciaux ».

Autre nouveauté
« Les speed-coachings ont été remplacés par un espace « démo ». Il sera possible de découvrir des machines ou de participer à des mini-ateliers. L’édition n’est pas totalement modifiée ou renouvelée. Finalement, pourquoi changer une formule qui plaît ? Néanmoins, on rajoute toujours quelques nouveautés à J-15…encore un peu de patience donc ».

Quels aspects, d’après vous, les PME wallonnes doivent-elles souvent améliorer dans leur communication ?
1.    « Tout d’abord du basique : savoir expliquer qui elles sont et ce qu’elles font sans vouloir tout dire. Je remarque cette tendance dans des TPE ou PME, déjà bien installées, ou dans des PME dirigées par des personnes plus matures. Elles veulent souvent tout dire et rentrer dans des détails inutiles tout en jargonnant. J’ai l’impression que les jeunes pousses, start-up,… ont été formées au pitch. Quand on voit la montée en puissance du crowdfunding ces 5 dernières années, on a intérêt à savoir se vendre en une page… ».

Objectif com22.    « L’image/ le design : soit on trouve des horreurs (genre une vieille image que l’on peut directement dater d’au moins 10 ans) soit on trouve des images de bases de données, vues et revues et ne dégageant aucune émotion.
C’est difficile de viser juste. Le mieux sera toujours de prendre la photo soi-même (via un photographe, ou de la designer) afin de ne pas la retrouver ailleurs.  Important aussi : avoir une bonne photo du personnel et du produit. Quand on organise des conférences de presse, c’est la première chose qu’on leur demande, et dans 75% des cas on nous répond qu’ils vont aller en refaire une… ».

3.    « Site web et réseaux sociaux : ils donnent aussi l’image de l’entreprise. Personnellement quand on me parle d’une société, je vais aller taper son nom dans Google. Ce que je vais en trouver va me forger une opinion (entreprise vieux jeu ou hyper cool ou très sérieuse, …). Soignez donc cela en fonction de l’image que vous désirez ancrer. Beaucoup de choses peuvent être résolues ou perdues grâce / à cause de la communication».

4.    « Soyez facilement joignable : peut-on facilement trouver votre contact/numéro sur votre site ? Répondez-vous rapidement sur les réseaux sociaux (sinon, à quoi ça sert d’en avoir ?) ? Comment répondez-vous au téléphone (après 3 appels ?) ? ».

5.    « Mesurez votre communication : avez-vous déjà remarqué que les personnes qui travaillent dans la communication ou le marketing sont souvent débordées ? A moins de disposer d’un grand service ou d’être dans un domaine d’analyse, on prend rarement la peine de mesurer ses actions de communication. Vous avez fait une campagne de communication ? Qui vous a contacté ? Grâce à quoi ? On vous téléphone ? Comment la personne vous a-t-elle connu ? etc. Demandez-le si vous avez un formulaire de contact en ligne ou quand vous rencontrez un nouveau client ».

6.    « Ne pas négliger le pouvoir d’une bonne communication interne : vous n’imaginez pas l’importance d’un employé heureux et qui sait où il va, ce qu’il doit faire et comment il doit parler de son entreprise. Avant d’investir dans quoi que ce soit au niveau de votre marketing, assurez-vous qu’au sein même de votre entreprise, votre personnel soit épanoui ».

Objectif com3Objectif Com en pratique
•    1/3/2016
•    Géode de Charleroi Expo Congrès
•    Gratuit
•    Infos et inscriptions : www.objectifcom.be

Dans notre newsletter de février, vous découvrirez 3 conseils de Sarah Thielens* pour bien communiquer en 2016 !

* Organisatrice d’Objectif Com et Chargée de communication pour InnovaTech