+32 (65) 88.10.46

Actualités

Les dernières nouvelles du Cequal !
6 Juil 2017

Zoom sur un sujet explosif…

Substances dangereuses, Seveso,… ça vous parle ? Bernard Legrand, consultant Cequal, nous rappelle le b.a.-ba de ce domaine sensible ;-).

Rappelez-nous ce qu’est la directive Seveso ?
C’est une directive européenne, traduite en droit belge, qui a pour but de réduire et idéalement de maîtriser le risque d’accident majeur pour l’homme et l’environnement. Elle concerne toute entreprise qui manipule, produit ou stocke des substances dangereuses.

Beaucoup d’entreprises belges sont concernées ?
Deux types d’entreprises sont concernés, en fonction de la quantité de substances qu’elles manipulent ou stockent. On parle d’entreprise « Seveso seuil haut » ou d’entreprise « Seveso seuil bas ». La Belgique héberge 381 entreprises Seveso. Les contraintes sont plus importantes pour les entreprises « seuil haut » bien sûr.

En quoi les aidez-vous avec Cequal ?
Toutes les entreprises ne disposent pas d’une structure interne permettant d’effectuer les démarches contraignantes imposées par la réglementation. Il faut pouvoir déchiffrer la législation, réaliser les tâches demandées, etc. J’interviens pour les aider dans ces aspects soit comme conseiller soit en accomplissant le travail pour elles, comme un de leurs employés.

Quel est habituellement le plus gros point d’attention dans cette démarche ?
Il faut être bien conscient que cette démarche nécessite l’implication de tout le monde, y compris et surtout la direction. La production et la maintenance ont également un rôle très important à jouer. Il ne faut pas que le personnel en charge de l’environnement et de la sécurité soit seul concerné ou ça ne marchera jamais. Ce n’est qu’avec l’implication de chacun que la réussite est au bout du chemin.

Si vous aviez 3 conseils à donner en la matière ?
1. Voyez cette démarche comme un projet industriel, une opportunité visant à améliorer la performance de votre entreprise, et pas comme une contrainte réglementaire. L’impact sur la performance est réel.
2. Prévoyez suffisamment de ressources humaines et étudiez bien la méthodologie à suivre avant de vous lancer. Il en découlera de belles économies d’échelle et de ressources.
3. Impliquez tous les services dans ce projet.

Besoin d’aide, de conseils en la matière ? Contactez le conseiller Cequal de votre région :

Plus d’infos : http://www.seveso.be