+32 (65) 88.10.46

Actualités

Les dernières nouvelles du Cequal !
23 Nov 2016

Témoignage de SynHERA, certifiée ISO 9001

Cequal a accompagné SynHERA jusqu’à sa récente certification ISO 9001. La certification n’était pas leur objectif de départ mais elle devenue leur cerise sur le gâteau :-).Témoignage de Sabine Dossa, Directrice, et de Christine Deom, Responsable qualité.

SynHERA, anciennement appelée ADISIF Interface, accompagne l’ensemble des Hautes Ecoles de la Fédération Wallonie Bruxelles (FWB) dans leur mission de recherche appliquée, en partenariat avec le monde socio-économique.

sabine-dossaPourquoi avoir fait appel au Cequal ?

La méthode proposée par Cequal, suite à notre appel d’offres, nous a le plus convenu. Un premier audit nous a d’abord été proposé pour évaluer le niveau de maturité de notre organisme. Un plan d’actions a ensuite été défini. Nous avons, par ailleurs, eu un très bon premier contact avec Catherine Tollet, la consultante Cequal qui nous a accompagnés.

christine-deomQue recherchiez-vous en entamant cette démarche ?

Nous souhaitions structurer et professionnaliser notre façon de travailler et nos processus, notamment vis-à-vis de nos partenaires afin de répondre au mieux à leurs attentes. Notre mission a en effet été élargie à l’ensemble des Hautes Ecoles de la FWB que nous représentons en matière de recherche appliquée. Nous ne voulions pas rater un tournant important, grâce au recours à un système de management de la qualité efficace et performant.

Un exemple de ce que cela a changé au quotidien ?

Cela nous a donné des idées d’actions que nous ne menions pas auparavant, comme la réalisation d’audits internes. Quatre auditeurs internes sont allés écouter chaque collègue sur leur manière de travailler. Il en a découlé un plan d’actions et beaucoup d’améliorations ont été mises en œuvre. C’était très enrichissant et intéressant de discuter avec les collègues. Nous allons poursuivre ces audits internes, qui constituent d’ailleurs une obligation de la norme ISO 9001.

synhera-logoLe parcours a-t-il été difficile ?

Oui, quand même, mais si nous devions recommencer, nous le referions. Nous sommes partis de modes de fonctionnement existants pour les formaliser. Cela a effrayé certains collaborateurs internes, au départ. Mais à l’issue de ce cheminement, l’ensemble de l’équipe s’est rendu compte de ce que cela nous avait apporté de positif. Cela nous a également facilité la tâche lors d’un récent audit de la Région wallonne.

Cela a-t-il eu un impact sur votre travail quotidien ?

Nous avons impliqué toute l’équipe, dès le départ, afin que ce ne soit pas le projet d’une ou de deux personnes. Pendant 9 mois, cela a donc occasionné du travail supplémentaire à chacun. Mais, aujourd’hui, le système est bien en place et modifie quelque peu notre manière de travailler sans l’alourdir inutilement.  

Pourquoi avoir été jusqu’à la certification alors que ce n’était pas votre objectif de départ ?

Nous avons été tellement loin dans la démarche que nous avons décidé de tenter l’expérience. Catherine Tollet nous avait dit que nous étions prêts pour sauter le pas. Au départ, nous avions uniquement utilisé la norme ISO 9001 comme fil rouge… mais, à l’arrivée, nous avons obtenu la certification.

3 conseils aux organismes qui aimeraient se lancer dans cette aventure ?

  1. Soyez accompagnés. Un regard extérieur vous aidera à avancer de façon efficace et structurée.
  2. Intégrez dès le départ votre équipe dans ce projet. Ils se sentiront plus concernés et impliqués dans la démarche.
  3. Mettez en place des processus viables, à même d’évoluer. Bref, pensez pérennité au-delà de la certification.

Catherine Tollet, accompagnante Cequal de SynHERA : « Il est nécessaire que chacun s’exprime au travers du système qualité et se l’approprie. Il ne peut pas être simplement imposé par une équipe de décideurs. Tous sont également pilotes de processus. Chacun apporte donc ses compétences et son regard dans le système. »