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12 Oct 2015

Notre client WAMA Beef certifié en sécurité alimentaire !

Cequal a formé le spécialiste en viande, WAMA Beef, en matière de qualité. Ce client souhaitait en effet obtenir la certification FSSC22000. C’est chose faite depuis cet été 2015 ! Récit d’une préparation réussie avec François-Xavier Dherville, formateur pour Cequal.

« J’ai tout d’abord dispensé une formation à la direction de WAMA Beef, sur le système de management de la qualité (Sécurité Alimentaire). En quatre jours, nous avons passé en revue
•    le système de management, et donc tout ce qui a trait à la documentation,
•    le système d’analyse des risques (HACCP) et la maîtrise des points critiques,
•    les prérequis indispensables en matière de nettoyage, d’hygiène, etc.

J’ai ensuite donné une formation aux bonnes pratiques d’hygiène à leurs 20 collaborateurs. Je leur ai parlé des dangers cachés physiques, microbiologiques et chimiques. Ces dangers peuvent se dissimuler dans l’environnement de travail, le matériel, la méthode utilisée, mais aussi dans les matières premières et sur les personnes qui les exploitent. Cette formation fut à la fois ludique et très concrète avec, par exemple, des photos prises dans leurs locaux afin d’illustrer les dangers expliqués.

WAMA Beef a, depuis, obtenu la certification FSSC22000, propre au secteur alimentaire. Nous avons fait en sorte que le système de management de la qualité soit bien implémenté dans cette entreprise, de façon simple. Le but de cette démarche n’est en effet pas d’alourdir les processus de travail au quotidien. Nous avons notamment eu recours au mind mapping pour expliquer visuellement les consignes d’hygiène à respecter.  Cette démarche a également permis au management de disposer d’indicateurs et de moyens de contrôle de la qualité et de la sécurité alimentaire très précis. »

Quelques erreurs fréquentes dans le secteur alimentaire
•    Matériel et installations vieillissants (rouille, mur fissuré,…)
•    Non-respect des températures de conservation des aliments
•    Propreté insuffisante du matériel, des installations, de la main d’œuvre
•    Mauvaise pratique (portes ouvertes, pas de rangement,…).

François-Xavier Dherville, consultant Cequal : « On a pas toujours conscience de l’impact d’une mauvaise pratique sur la qualité d’un produit ! ».