+32 (65) 88.10.46

Actualités

Les dernières nouvelles du Cequal !
15 Nov 2017

Les certifications sont un prérequis dans notre secteur pour vendre

Zoom sur l’usine de Tertre de Yara International ASA, une société leader de l’industrie chimique pour le secteur agricole. Philippe Stevenart, HESQ Manager, nous parle de leurs récentes certifications ISO 9001 et 14001: 2015. 

Que fait votre entreprise ?

Yara International ASA est une société leader de l’industrie chimique qui transforme l’énergie et l’azote de l’air en produits indispensables pour les agriculteurs et pour les applications industrielles. Premier fournisseur d’engrais minéraux et de solutions agronomiques, Yara contribue à fournir l’alimentation d’une population mondiale en constante croissance. A Tertre, les principales activités sont la production d’ammoniac, d’acide nitrique, de solution de nitrate ammonique et d’engrais.

Pourquoi avoir fait appel au Cequal ?

Notre usine de Tertre est certifiée ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS18001 depuis de nombreuses années. Néanmoins, nous avons ressenti le besoin de nous entourer d’une expertise pour réaliser le passage vers la nouvelle version 2015. Etant donné que l’usine de Tertre travaillait déjà avec le Cequal, nous avons logiquement décidé de continuer le partenariat entre nos deux entreprises.

Pourquoi vouloir être certifiés ISO 9001 et 14001: 2015 ?

La direction de notre usine souhaite continuer à évoluer dans la démarche du management de la qualité, de l’environnement et de la sécurité. La question ne s’est donc pas posée car nous suivons les mises à jour imposées par les trois normes de management.

C’est ennuyant, difficile de passer par cette démarche ?

Comme toute mise à jour de la norme, cette démarche demande beaucoup de travail pour analyser les écarts entre notre système de management et les nouvelles demandes de la norme. Après la phase d’analyse vient, bien entendu, la phase de mise en place de la nouvelle norme pour laquelle le Cequal nous a aidés et guidés.

Cela change vraiment quelque chose pour les clients ?

Dans notre secteur d’activité, nous devons absolument obtenir les certifications car elles sont un prérequis pour vendre nos produits dans le cadre des applications industrielles. En outre, la notion d’amélioration continue est intégrée, au cœur de notre activité, pour nous permettre de rester concurrentiel par rapport à nos concurrents européens. Cette certification est donc cruciale pour la pérennité de notre usine.

Si c’était à refaire: que referiez-vous ? Et que ne referiez-vous pas dans le cadre de cette démarche ?

Nous commencerions plus tôt la démarche car elle nécessite beaucoup de travail. Nous aurions également impliqué plus rapidement l’équipe de management dans la mise à jour du système de management. Néanmoins après une année de travail, Yara Tertre a finalement obtenu la mise à jour de la certification et nous remercions tous les membres du personnel, ainsi que l’équipe du Cequal, qui ont participé à ce travail de mise en conformité.